D’ici 2030, des changements majeurs interviendront, à la fois dans la vie des entreprises, mais aussi dans les usages d’Internet.

Comme je l’ai toujours fait depuis la création d’OCWEB.fr en 2012, je m’efforce d’accompagner mes clients dans ces changements, dont je vais tenter de vous détailler les grandes lignes ci-dessous.

 

 

 Plan Visibilité 2030

Depuis la création d’OCWEB.fr, ma mission a toujours été d’apporter du flux de prospects à mes clients : aujourd’hui, Google et Bing sont les moteurs de recherches les plus couramment utilisés en France et sur lesquels je m’appuie.

Demain, les IA génératives prendront au fil du temps des parts de marché : qu’il s’agisse de « Chat GPT », « Google AI Overview », « Mistral AI », « Perplexity », « Claude AI » ou encore « DeepSeek », il est possible que l’un de ces outils rivalise un jour avec la popularité actuelle de Google et qu’il soit donc intéressant de rendre votre entreprise visible dessus : quand ce moment sera venu, je vous proposerai des solutions de publicités ciblées sur les IA génératives afin d’accompagner la prospérité commerciale de votre entreprise là où seront vos prospects.

 

 

 Normes administratives et e-facturation

Les entreprises assujetties à la TVA, c’est à dire « qui payent la TVA sur leurs achats » (quand bien même elles ne sont pas redevable de la TVA sur leurs ventes), auront dès 2026 ou 2027 l’obligation de mettre en place la e-facturation (en b to b) et le e-reporting (en b to c) : je serai bien prêt à émettre des e-factures dès le 01/09/2027, conformément la règlementation applicable aux EI et TPE/PME.

Je précise que 100% des entreprises devront être en capacité de recevoir des e-factures dès le 01/09/2026 : votre comptable ou ce site https://www.economie.gouv.fr/cedef/facturation-electronique-entreprises pourront vous donner plus d’informations à ce sujet.

 

 

 Défis Environnementaux

Proposer des solutions publicitaires ciblées en « pull » sur les moteurs de recherche tels que Google Ads (et demain les IA génératives), présente un impact infiniment moins énergivore et intrusif, et bien plus efficace, que tout autre mode de communication en « push » (Facebook Ads, e-Mailing, Print, Médias …).

Par ailleurs, ma structure restant légère et sans déplacement ni coût inutile, je ne devrais pas être impacté par d’éventuels « malus carbone » futurs liés aux activités des entreprises, ce qui me permettra de maintenir le meilleur rapport qualité/prix possible pour mes clients.

En vous remerciant une nouvelle fois pour votre fidélité et votre confiance. 🙂

Olivier